QUI SOMMES-NOUS ?

Muga berriak
Organisation de séjours sports adaptés

L’association Muga Berriak, « Nouveaux Horizons »
vous propose des séjours, stages ou journées Para Sports Adaptés de pleine nature.

L’équipe d’encadrement de Muga Berriak est constituée de professionnels diplômés d’état en APSA et STAPS APA et autres diplômes spécifiques en lien avec les sports montagne. Certains professionnels sont spécialisés dans la prise en charge de personne ayant des troubles du spectre de l’autisme et ont une expérience dans le handicap mental et psychique de plus de 15 ans.

Ces séjours sont constitués de journées sportives à dominantes de sports de pleine nature. Contrairement aux séjours vacances proposés pour tous niveaux par d’autres structures, l’association Muga Berriak  a pour but de réunir des sportifs de toute la France, licenciés à la Fédération Française de Sport Adaptée, à l’année ou à la journée.

Muga Berriak s’engage à proposer des activités sportives chaque jour en s’adaptant aux besoins et attentes du sportif et du groupe.

Ces séjours Para Sportifs Adaptés ont pour objectifs de permettre aux sportifs de se dépasser, de développer leur processus d’adaptation, de cohésion de groupe et de gagner en confiance et en valorisation. Ces séjours ont également pour finalité de les aider à se projeter dans un avenir plus lisible et plus structuré. Ces séjours Para Sportifs Adaptés de pleine nature sont ouverts à des personnes autonomes atteintes de déficiences mentales légères avec des capacités motrices et cognitives de bon niveau à correct ainsi qu’une bonne autonomie quotidienne.

Les séjours sports adaptés de pleine nature proposés aux sportifs nécessitent d’assez bonnes capacités sportives, motrices et cognitives correspondant à aux sportifs de classifications fédérale CD et BC.

Les séjours randonnées adaptées proposés aux sportifs nécessitent des capacités sportives moyennes, une motricité permettant de se déplacer sur des chemins et sentiers vallonnées et une bonne autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.  

Ouvert aux sportifs de classifications fédérale AB, BC, et CD.

Les inscriptions à ces séjours sont ouvertes à des personnes individuelles, séjournant en établissements spécialisés, ESAT, en accueil de jour… Ils sont proposés également à des comités et équipes nationales Para Sports Adaptés dans le cadre de préparation physique spécifique et mentale.  Le concept étant de mettre les athlètes en situation d’adaptation et d’entraide sur des disciplines alternants des activités défis de pleine nature et des entrainements spécifique dans leurs spécialités, encadrées par leurs entraineurs.

Pour des raisons de prise en charge de qualité et de suivi des sportifs, Muga Berriak propose des séjours de courtes durées entre 3 et 5 jours pour des petits groupes de 7 sportifs pris en charge par deux professionnels de notre association 24h/24h. Il est possible également de venir avec les éducateurs véhiculés de son établissement ce qui permet également de grossir les effectifs des sportifs et de baisser le coût du séjour pour le sportif.

L’adhésion des sportifs à la FFSA sur nos séjours Para Sports Adaptés de pleine nature a pour but de promouvoir et de mettre en avant les capacités d’adaptations et humaines de ces sportifs en situation de handicap mental et psychique à la veille des Jeux Olympique 2024 de Paris. 

L’équipe Muga Berriak

Les commentaires sont fermés.